Print Icon
 

Les villes se mobilisent pour une vie nocturne plus sûre pour toutes et tous

L'Efus et ses villes membres défendent de véritables politiques locales de la nuit qui associent l'ensemble des acteurs de terrain et prennent en compte la diversité des publics afin d'offrir une vie nocturne sûre pour toutes et tous. Pendant trois ans, l'Efus et ses partenaires du projet européen SHINE ont travaillé plus spécifiquement sur la prévention du harcèlement sexuel dans les lieux de nuit, une question clé pour les villes soucieuses de la qualité et de l'attractivité de leur vie nocturne.

 

Recherche et innovation : participez au projet européen TRANSCEND !

L'Efus et ses partenaires d'un projet européen de recherche et d'innovation sur les technologies de sécurité (projet TRANSCEND) recherchent des villes qui souhaitent partager leur expérience en matière de cybersécurité, de résilience aux catastrophes, de lutte contre la criminalité et le terrorisme, et/ou de gestion des frontières. 


Vous êtes intéressé à participer à ce projet financé par le grand programme de recherche européen Horizon Europe ? Contactez-nous


Plus d'informations prochainement dans cette newsletter, sur notre site web, et sur Efus Network

     

Comment rendre les espaces publics plus sûrs et plus inclusifs ?

L'Efus et ses partenaires de deux projets européens, PACTESUR et Secu4All, ont travaillé ces dernières années sur cette question cruciale pour les villes.

Au terme de trois ans de travail, les partenaires de PACTESUR proposent, dans la Déclaration de Bruxelles, « plusieurs pistes d’intervention aux collectivités territoriales pour améliorer la protection de leurs espaces publics. Toutes reposent sur des partenariats multipartites, c'est-à-dire la participation de tous les acteurs concernés », résume Elizabeth Johnston, déléguée générale de l'Efus.

Donner aux collectivités des outils concrets pour mieux anticiper et prévenir les risques qui menacent les espaces publics : c'était l'objectif de l'Efus avec le projet Secu4All

Rejoignez-nous le 13 juin à Mannheim à l'occasion de la conférence de clôture du projet pour découvrir les résultats et échanger avec nos partenaires : villes, organismes de recherche, universités, et forums allemand, français et italien pour la sécurité urbaine. 

Plus d'information prochainement sur le programme et les inscriptions

Radicalisation violente : se former pour mieux travailler en partenariat

Des équipes multi-agences de huit villes européennes ont participé à des jeux de rôle et des études de cas pour se former à mieux travailler ensemble contre l'extrémisme violent, dans le cadre du projet européen icommit. Après Berlin (photo), une nouvelle session sera proposée en juin, à Bucarest.  

     

À vos agendas ! 

16-17 mars - Cinquième édition du Forum des Villes (Cities Forum) : ensemble pour des villes plus vertes et plus justes, Turin (Italie)

12-13 juin - Assemblée générale de l'Efus et conférence finale du projet Secu4All dans le cadre du 28e Congrès allemand pour la prévention de la criminalité (DPT)Mannheim (Allemagne)

     

Vous êtes membre de l'Efus ? Retrouvons-nous sur notre plateforme personnalisée Efus Network pour suivre les activités et thématiques qui vous intéressent et échanger avec nos membres et partenaires. 

   
     

Rejoignez nos groupes
de travail ! 

Sécurité & innovation - Vie nocturne - Impacts locaux de la criminalité organisée - Changement climatique - Les seniors dans la ville...
Rejoignez-nous pour échanger et faire évoluer les pratiques.