Print Icon
 
   
   

Agenda


   
   

• 29.09.2022

Webconférence : Interventions sociales pour prévenir la criminalité et soutenir les victimes

inscription

• 06.10.2022

Espaces publics : conférence sur la prévention par l'aménagement urbain (CPTED), Prague

• 10-13.10.2022
Rejoignez-nous à Bruxelles ou en ligne pour la Semaine européenne des régions et des villes

• 30.10.2022

Date limite de dépôt des candidatures aux deux formations du projet icommit sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme

| plus d'information

• 23-24.11.2022

Conférence finale du projet PACTESUR, Bruxelles

• 29.11.2022
Réunion du groupe de travail Criminalité organisée (ouverte au public), Rotterdam
• 30.11.2022

Réunion du Comité exécutif de l'Efus, Rotterdam
   
   
   
   

À la une


   
   
Les conséquences du changement climatique 
sur la sécurité urbaine
   

Alors que de nombreuses villes membres de l'Efus ont été directement confrontées aux conséquences du changement climatique ou bien cherchent à s'adapter et améliorer leur résilience, l'Efus a mis en place un groupe de travail dans l'objectif de mieux comprendre ses impacts sur la sécurité urbaine en s’appuyant sur les contributions d’experts et les échanges avec des réseaux existants ainsi que des collectivités européennes. Cette thématique vous intéresse ? N'hésitez pas à rejoindre ce groupe de travail.
   
Criminalité organisée : le groupe de travail de l’Efus 
étudie les approches locales innovantes
   
   

Mené depuis décembre 2019 par deux villes membres de l’Efus, Rotterdam et Amsterdam, le groupe de travail de l’Efus sur la criminalité organisée en étudie ses différents aspects, tels que l’impact des flux d’argent illicites sur la sécurité locale et l’ordre public, et a pour mission de faciliter l’échange entre villes de pratiques qui peuvent contribuer à prévenir, réduire ou contrer son impact à l’échelle locale. Tour d'horizon de ses récentes activités.

| Lire l'article

   
Espaces publics : conférence finale PACTESUR 
et visites de terrain Secu4All
   

Comment les villes peuvent-elles protéger leurs espaces publics face à des menaces évolutives tout en veillant à ce qu’ils demeurent ouverts et accessibles à tous ? Deux projets européens, Secu4all, mené par l’Efus, et PACTESUR, mené par la Ville de Nice (France) et dans lequel l’Efus est partenaire, ont travaillé ces dernières années pour répondre à cette question. 
   
Le projet IcARUS entre dans sa seconde phase d’élaboration d’outils pratiques pour la prévention à l’échelle locale
   
   
   

Après sa conférence à mi-parcours en mai, au cours de laquelle IcARUS a présenté ses travaux de recherche sur les politiques et pratiques de sécurité urbaine en Europe au cours des 30 dernières années, le projet ouvre à présent une deuxième phase consacrée au développement d'outils pratiques pour répondre aux défis de sécurité de ses villes partenaires à partir d’une approche de co-construction de la sécurité.

| Lire l'article

   
Vie nocturne : des dispositifs innovants pour prévenir 
le harcèlement sexuel et assister les victimes
   
   

À Bordeaux, comme dans d'autres villes européennes telles que Londres, les personnes qui se sentent en insécurité, notamment la nuit, pour harcèlement ou autre cause peuvent discrètement demander au personnel d'établissements tels que les bars, cafés, ou commerces d' « appeler Angela », un code indiquant qu'elles ont besoin d'assistance. Dans le cadre de son travail permanent sur les questions de gestion de la vie nocturne, l'Efus a organisé le 15 septembre une webconférence où la Ville de Bordeaux a présenté son expérience du dispositif Demandez Angela.

| Lire l'article

   
Prévention de la radicalisation violente : l’Efus partenaire de deux projets européens
   
   

L’Efus est partenaire de deux projets européens sur la prévention de la radicalisation violente : icommit, mené par le Violence Prevention Network (Allemagne), et INDEED, mené par la Plateforme polonaise pour la sécurité intérieure. Il s’agit du neuvième et du dixième projet sur la radicalisation auquel l’Efus collabore depuis 2013, soit comme pilote soit comme partenaire, outre son travail régulier sur une question préoccupante pour les collectivités territoriales européennes.
   
   
   

Autres actualités


   

La municipalité de Setubal sollicite vos contributions sur la thématique sécurité et tourisme

La municipalité de Setubal (PT) organise tous les trois ans une conférence internationale sur la sécurité et le tourisme et la prochaine aura lieu les 30-31 mars 2023. Dans ce cadre, Setubal appelle les membres de l’Efus à partager leurs pratiques prometteuses et invitera (tous frais payés) les représentants des municipalités dont la pratique aura été choisie par le comité de sélection dans trois catégories : cybersécurité et résilience du tourisme ; investissement et sécurité ; durabilité des destinations touristiques. La date limite de cet appel à pratiques est le 30 octobre.

   
   

Gestion des risques : comment rapprocher citoyens et autorités de protection civile ?

Lire l'article

   

L’Efus renforce son offre d’expertise et de soutien aux approches, méthodes et outils incorporant la perspective du genre.
   
   
   
   

Fiche de pratique


L'opération de police Urram 
pour la conférence sur le climat COP26, Police Scotland
   

L'Opération Urram mise en œuvre par la police écossaise pour la conférence des Nations unies sur le climat (COP26), en novembre 2021 à Glasgow, a été l'une des plus importantes jamais réalisées au Royaume-Uni.

| Lire la fiche de pratique

   
   

Publication du mois


   

Thierry Charlois - Chef de projet politique de la Nuit, Mairie de Paris 

(en anglais)

   

Rejoignez-nous ! 

Rejoignez le seul réseau européen de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine ! Reconnu pour son expertise par les institutions nationales et européennes, l’Efus est un réseau représentatif de la diversité des territoires qui favorise, au delà des clivages politiques, les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe « les villes aident les villes ». 


Vous êtes membres de l'Efus ? Connectez-vous à Efus Network  !